Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 A la croisée des mondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myushi




MessageSujet: A la croisée des mondes   9/12/2007, 18:36

Bonjour,

Je vais vous parler de la triologie : A la croisée des Mondes de Philip Pullman. Sortie en format grand, chez Gallimard jeunesse et en poche chez Folio Junior. (Oui chez les enfants ? Et alors XD ? Harry Potter ausi... Rolling Eyes )

Elle est donc composée de trois volumes (logique, triologie, trois... ok, je sors XD) :
- Les Royaumes du Nord
- La Tour des Anges
- Le Miroir d’Ambre

Résumé de l'histoire prit sur Miss Mopi, (Lien) car il est tard et que je suis un peu fégnante dans ces heures là XD !

Citation :
Prenez comme point de départ l’idée que chaque choix, chaque action peut engendrer un monde parallèle. Imaginez les particularités de ces mondes et mettez-les en contact. Peut-être aboutirez-vous alors « à la croisée des mondes ».

Dans l’un de ces mondes, chaque humain possède un daemon, un animal lié à lui télépathiquement. Capable de se métamorphoser, la daemon prendra sa forme définitive reflétant le caractère de son compagnon à la fin de son adolescence. Il existe entre eux un lien si profond que tuer l’un provoquerait la mort de l’autre.

Dans ce monde, les scientifiques sont des théologiens et l’un des plus grands mystères qui fait trembler l’Eglise est la Poussière qui ne semble être attirée que par les adultes. Serait-ce parce qu’ils portent en eux le péché originel alors que les enfants sont purs ?

Là vivent Lyra et son daemon Pantalaimon, Lyra, petite fille rebelle dont le destin est de sauver les mondes. L’avenir des univers dépendra de cette enfant au passé trouble. Cette sauvageonne se révèle capable de dompter le savoir indispensable au déchiffrement de l’aléthiomètre, cet instrument capable de prédire l’avenir pour peu qu’on sache lui parler.

Tout d’abord à la recherche de son ami Roger enlevé avec d’autres enfants par les Enfourneurs, elle rencontrera des gens aussi passionnants que les gitans, les sorcières ou encore les ours en armure. Elle devra ensuite partir à l’aventure dans différents mondes à la poursuite de Lord Asriel. Elle pense devoir amener l’aléthiomètre pour l’aider dans son combat contre l’Autorité qui gouverne les mondes.

De nombreuses personnes croiseront sa route, dont certaines ne pourront qu’être séduites par cette petite fille volontaire à la destinée hors du commun. Will, adolescent timide et effacé de notre monde, l’accompagnera dans son voyage. Il lui apportera son soutien, elle lui permettra de se découvrir, de se dépasser.
J'adore sincèrement cette série. L'histoire est bien faite. Le concepte est vraiment bien. Ca change des mondes de fantasy habituel. Et puis j'adore les Daemons, le principe de ces créatures. (un daemon est un être de forme animale qui fait partie d'une personne. Le daemon serait donc en quelque sorte la manifestation physique de l'âme d'un humain. Beaucoup de caractéristiques des daemons concordent avec certains concepts de psychologie ou d'autres cultures. Les daemons sont invisibles (mais existent néanmoins). Le daemon d'un enfant ne possède pas de forme définitive, et change à loisirs selon les circonstances. Mais à la puberté de l'enfant, le dæmon prend une forme définitive qui reflète la personnalité de la personne.)
Bref, pour en savoir plus, je vous conseille de le lire et de découvrir l'univers par vous-même !

Sinon, pour noël, un film sur cette trilogie sort.
Lien officiel pour le film : http://www.goldencompassmovie.com/index_french.html
J'ai fait le truc pour savoir quel est votre Daemon, et ...
J'adore mon Deamon !
Il se nomme Callum et c'est une souris ^^
http://www.goldencompassmovie.com/?253669
*aux anges*

Voilà ^^;
C'est tout !
Désolé pour les fautes si jamais y'en a ^^;
Je suis fatiguée lol
*la fausse excuse XD*

*****


Bon, j'ai été voir "A la croisée des mondes" !

Avis :
J'avais peur d'être déçue vue comment j'avais dévoré les livres. Mais je dois dire qu'il était vraiment bien fait.
Les images de synthèse passent vraiment très bien. On ne les voit presque pas. *en a remarquées certaines lol* Et ils ont plutôt bien respecté l'histoire.
Pour le doublage, je ne peux pas dire, mais le reste a été un pur enchantement.
J'ai d'ailleurs mieux aimé que l'adaptation du seigneur des anneaux (que j'ai trouvé nule, soit dit en passant, j'ai vraiment pas aimé^^; ) ou d'Harry Potter ^^

Conseil :
Allez le voirrrrrrrrrrrr !! ^___^

Modération de Myushi : j'ai créé un sujet adéquate pour parler du film ^^

_________________



Dans le monde où le silence est roi, je prends ma plume et j'irradie de mes pensées cette obscurité...
(Myushi)
Ma collection Manga


Dernière édition par le 10/12/2007, 22:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Troll des Bois




MessageSujet: Pô gentil ça !!!   9/12/2007, 19:01

...
...OOUUIIIIINNN...


Myushi, t'es méchante !!!
Je meurs d'envie d'aller le visionner, et en plus ta présentation me donne envie de baver partout d'impatience !...

Mais j'ai pô le temps !!!



J'ai beaucoup trop de boulot en ce moment (Noël approche, et vive les corrections en séries !!! =__=)
Personne n'a une idée pour que je puisse laisser mes élèves une après-midi, ou pour que je puisse m'évader dans un cinéma ??? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roshieru




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   9/12/2007, 20:41

Si tu fais des corrections de français, je veux bien te remplacer si tu me payes :twisted:

_________________
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sweety Lily




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   9/12/2007, 20:48

J'ai aussi beaucoup aimé A la croisée des monde (Pan en chat est trop chou ^^) mais je n'ai pas trouvé ça exeptionnel non plus... Nicole Kidman est géniale dan son rôle, mais j'accrochait pas à l'héroïne. Je ne sais pas pourquoi, mais sa tête me revenait pas Suspect
Myushi qui essaye de se faire de l'argent au détriment des autres ! Vilaine, va XD

P.S : Moi-Narnia, t'as qu'à demander au Père Noël rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roshieru




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   9/12/2007, 20:50

Moi c'est surtout les doublages. J'ai trouvé le doublage de Lyra particulièrement médiocre. Je trouvais que ça voit ne collait pas, elle faisait vraiment garce (je ne dirais pas pétasse vu qu'elle n'a pas l'âge de l'être Surprised ). Je sais bien qu'elle est insolente mais c'était un peu trop là. J'ai vu la BA en VO et j'avais pas l'impression que l'actrice avait un ton aussi vipérin et une voix aussi grave.

_________________
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
val-rafale




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   9/12/2007, 21:03

Perso j'ai aimé et je trouve que justement c'était bien qu'elle ait ce caractère. Ca change enfin des héros ou héroine parfait et sans défaut. C'est l'une des raisons qui font que le film m' a plu alors que je déteste ce genre là. Les acteurs ont vraiment bien joué. Par contre, je ne trouve vraiment pas que ce soit un film à montrer à des enfants. enfin c'est mon avis perso. Moi je n'ai pas lu le livre, j'ai juste vu le film j'ai aimé. Je ne regrette rien. J'ai vraiment passé un très bon moment. J'espère que la suite sera tout aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sweety Lily




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   9/12/2007, 21:39

Moi je trouve que c'est vraiment un film pour enfant. Parce que justement, mis à part son "insolence", tout le monde l'aime et ça à part les vraiment-vilains-pas-beaux, et ça c'est un truc typique des fims pour enfants ^^ (ce que je ne repproche pas, vu que c'est fait pour les enfants) Alors que moi, franchement, je lui aurais foutu des tartes. L'actrice ne me plaît vraiment pas, ni sa voix ni rien du tout. Mais bon, ce n'est que mon humble avis. Le reste, par contre, était très bien et je ne regrette pas d'être allée voir le film. J'ai passé un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Troll des Bois




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   9/12/2007, 22:16

Roshieru a écrit:
Si tu fais des corrections de français, je veux bien te remplacer si tu me payes :twisted:

Merci ma chère... Mais j'ai déjà du mal à boucler mes fins de mois... bounce
Par contre, si tu me donne ton adresse, je veux bien te kidnaper ! :twisted:
Enfin, quoi qu'il en soit, c'est entre-autre du français, mais surtout de l'art plastique... :geek:


Val-Rafale, pour ce qui est du film, je n'en sais rien (Comment ça, vous vous en doutiez ? ^__^) mais en ce qui concerne le livre, je suis catégorique, ce n'est pas pour les enfants ! Enfin, à condition de ne pas considérer les gens de plsu de 12 ans comme des enfants s'entend ! ^__^

Il est vrai qu'ils pouraient "comprendre" le récit de base et le périple de Lyra mais je doute très fort qu'ils puissent saisir les allusion, tant à la sciences, qu'à l'histoire ou le monde écclésiastique...
Enfin, cela ne dépend que de moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roshieru




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   10/12/2007, 04:28

His dark materials (à la croisée des mondes) est un roman Young Adult, adressé aux 12/18 ans. Il s'agit d'un "anti-narnia" (son auteur n'aime pas trop l'oeuvre de Lewis si on se fie à certaines interviews) et l'institutionnalisation de la religion est abordée dans tous ses mauvais côté (suppression du libre arbitre, par exemple). De ce fait, la tonalité est beaucoup plus sombre et cruelle que dans un livre pour enfant classique, raison pour laquelle il est en YA.

Le film a été en partie édulcoré, sans doute pour éviter une interdiction facheuse pour son exploitation. De ce fait, il n'écope que d'un - 10 en France (mais PG-13 aux USA, ils sont plus durs que nous pour ça). Mais si tout avait été mis, y compris les derniers chapitres, je crois qu'on aurait flirté dangereusement le - 12.

Sinon pour Lyra, c'est juste le doublage que je critique, pas son caractère. Le doublage me paraît parfois surjoué. Mais bon je deviens de plus en plus difficile ^^

_________________
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sweety Lily




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   10/12/2007, 19:22

Roshieru a écrit:
Sinon pour Lyra, c'est juste le doublage que je critique, pas son caractère. Le doublage me paraît parfois surjoué. Mais bon je deviens de plus en plus difficile ^^

Nous n'avons jamais dit le contraire ! ^^

Enfin, moi j'ai lu le livre à 10 ans environ et j'avais tout compris... Et je peux dire que dans la salle de projection, il y avait beaucoup de "petits". Chacun à son avis, peut-être que c'est vous qui avez raison, mais je ne mets pas ce film en YA.

Je vois beaucoup de films dans ma section cinéma, et pour moi ça ne peut pas être considéré comme un film YA. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques notions intellectuels qu'un enfant ne peut pas voir ce film, et je ne trouve pas ça "sombre". A l'époque, on lisait des histoires aux enfants où le loup triomphait et dévorait tout le monde, on parlait de viol de façon dissimulée (la chèvre de Monsieur Seguin) et autres horreurs. On confrontait l'enfant à la mort et à ce qui pourrait lui arriver dans le futur. Et là, on dit qu'un film est "sombre" pour quoi? Je me le demande. On ne voit même pas le sang coulé. Je ne vois pas pourquoi il y aurait pu y avoir une interdiction d'exploitation ! Mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roshieru




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   10/12/2007, 21:36

Pour le film, tu as quand même la scène où :

Spoiler:
 

Ce qui est tout de même susceptible de choquer certains enfants, je parle vraiment des plus jeunes hein, pas des enfants de 10 ans abreuvé à POC et compagnie ^^

Par contre, on ne voit pas...

Spoiler:
 

Pour le film, j'avoue que je trouve risible le PG-13 américain, par contre lr oman en YA me paraît emplement justifié.

_________________
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sweety Lily




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   10/12/2007, 21:53

Oui, bien sûr que j'ai vu la scène, mais on entend juste le bruit et on passe directement à autre chose. ca peut choquer un enfant de six ans, et encore ( je me base là sur des enfants que je connais pour t'affirmer que ceux que je connais n'en seraient pas choquer le moins du monde).

Spoiler:
 

Ce qui n'est véritablement pas choquant, mais si bambi en "traumatise" (j'exagère, bien sûr) les plus petit, je ne pense évidemment pas qu'il faille leur montrer A la croisée des mondes.

Pour ce qui est du côté intellectuel, bien que tu n'y ais rien redit, Roshieru, je rappelerais que l'auteur du livre Bambi qui était juif faisait réfference aux nazis en parlant des chasseurs, et donc, ça m'étonnerais qu'un enfant comprenne le sens profond du film et du message qu'il voulait faire passer (à travers les animaux, un peu comme La Fontaine).

Pour le livre A la croisée des mondes, je me rappelle mal, mais je pense qu'en dessous de dix ans, de toute façon, on ne lit pas encore ce genre de livre (trop compliqué), alors le problème ne se pose pas vraiment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roshieru




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   10/12/2007, 22:04

Citation :
Oui, bien sûr que j'ai vu la scène, mais on entend juste le bruit et on passe directement à autre chose

Euh, on a bien vu le même film ? On n'entend pas que le bruit. ^^"

Spoiler:
 

_________________
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sweety Lily




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   10/12/2007, 22:42

Alors oui, là j'ai loupé un truc !
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roshieru




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   11/12/2007, 01:15

Toujours sur le même sujet...

Spoiler:
 

_________________
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambroisie




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   11/12/2007, 14:14

* raméne sa fraise * Bambi ma traumatisé à vie ! J'ai droit de le dire ?! * avait envie de dire sa bêtise *

perso je n'ai pas vue le film (et je n'en ai pas envie), mais j'ai déjà lu les livres y'a bail... et bah... ma conclusion est que l'histoire en elle même avec tout ce que ça implique entre les lignes n'est pas pour les gamins. Ensuite, il est vrai que tout dépend de comment a été tourné le film mais il est vrai qu'à certaines pages, les scènes sont bien trash et si en plus, ils lès ont mises dans le film... mama... * avis sur le sujet trop long, pas envie de tout écrire *

En bref pour moi tout n'est qu'une question de commercialisation, d'économie et d'argent pour les fêtes de noël (je ne crache par sur l'histoire, ni l'auteur, mais sur ceux qui ne pensent qu'a en tirer du fric)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sweety Lily




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   11/12/2007, 14:46

Excuse-moi, Ambroisie, mais toutes les personnes que je connais qui ont lus le livre étaient des gamins, à cette époque (mes amis, mon frère et moi) !
Après, pour le film

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roshieru




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   11/12/2007, 19:46

Ca dépend de la sensibilité après... Dans le registre de l'incohérence, j'ai toujours adoré Conan le barbare et (bon ok j'étais plus jeune encore que quand j'ai vu Conan) l'Histoire sans fin m'a traumatisée XD

_________________
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sweety Lily




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   11/12/2007, 19:56

Exact ^^

Moi c'est Beetlejuice qui m'a traumatisé (mes frères l'appelaient dans le noir pour me faire peur) et Mars Attack, et en parallèle des films de vampire (par exemple le Bal des vampire) ou Wishmaster (film d'horreur) que je regardai genre un an plus tard pendant qu'un de mes frères ainé d'un an (qui se moquait de moi avec Beetlejuice ou Dark Vador et son "Je suis ton père!" XD) se cachait derrière le porte sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Troll des Bois




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   11/12/2007, 21:57

...
Pour ma part, le seul film qui m'ait réellement traumatisé, c'est Gremlins...
Le premier s'entends !... ça peut paraître con, mais faut dire aussi que je n'avais que 6 ans à l'époque...

Et comme le dit si bien Roshieru, ça dépend de la sensibilité de l'observateur...
De ce fait, j'ai regardé Arachnophobia il y a quelques années avec une amie du même âge que moi et je crois que tout ce qu'elle a vu du film... c'est le coussin qu'elle mettait devant ses yeux !... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sweety Lily




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   12/12/2007, 16:23

Lol, moi je suis la seule de la famille à aimer (voir adorer) les films d'horreurs, et pourtant j'ai deux frères plus vieux de moi XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sedinette




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   12/12/2007, 23:14

Moi faut que j'aille le voir ce film... Avec une amie bientôt normalement XD

Sweety Lily, moi aussi j'adore les films d'horreur XD (surtout The Grug en fait...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sweety Lily




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   12/12/2007, 23:46

Alors tu jugeras de toi-même ^^

The Grudge, tu veux dire? Moi j'étais aller le voir à l'époque avec ma meilleure amie ^^ J'adore les films d'horreur Japonais (The Ring, Nouvelle cuisine, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   Aujourd'hui à 17:17

Revenir en haut Aller en bas
 
A la croisée des mondes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2007] À la Croisée des Mondes: La Boussole d'Or
» À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord - Philip Pullman
» A la croisée des mondes : la boussole d'or
» A La Croisée Des Mondes
» A la croisée des mondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Bavardage-
Sauter vers: