Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Appel à texte sur le thème de : La rentrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Craane

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   19/12/2007, 00:26

Oui, enfin je voudrais pas raconter mon histoire non plus, mais en fait il 'agirait juste d'un passage sur lequel on ne s'attardrait pas, genre un flash back on les voit pas en train de faire gouzi gouzi mais on voit passer une relation assez forte qui se répercute un peu physiquement (menfin bon au pire on me dira non ou on me demandera de changer le passage ^^''')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sweety Lily

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   19/12/2007, 00:32

Si c'est juste un flash back, ça peut aller. 'fin bon, on s'en fou de ce que je pense, c'est pas moi qui décide, alors... next
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myushi

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   19/12/2007, 12:23

Euh...
Message de modération !

Ca ne sert à rien de parler et de débattre sur ce sujet. Mimi Yuy viendra répondre quand elle aura un peu de temps.
Ensuite, vous verrez ce que vous devrez faire...
En attendant, attendez avec patience et sans flood les gens s'il vous plait !
Merci !

_________________



Dans le monde où le silence est roi, je prends ma plume et j'irradie de mes pensées cette obscurité...
(Myushi)
Ma collection Manga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
val-rafale

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   19/12/2007, 20:42

Personnellement, pour en revenir à lâge et sans flooder, une fic avec des perso en dessous de 15 ans je trouve ça trop limite. Déjà que 15 ans ça me dérange. Je suis moins gênée en lisant des histoires avec des perso de plus de 17 ans. Mais bon c'est mon avis perso et c'est sans critiquer personne.
Mes perso ont très rarement en dessous de 20 ans.
Dans mon texte, je leur ai donné de 25 et 30 ans pour les deux perso principaux. 50 ans pour un secondaire et enfin pour un autre, dans la trentaine aussi.
voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimimuffins
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   19/12/2007, 22:59

J’arrive, j’arrive…

Déjà, de manière générale, concernant l’age des protagonistes, il est bien évidemment, non obligatoire que tous soient majeurs pour être présents dans une histoire.

Maintenant, concernant le sujet plus « problématique » des rapports et autres rapprochement plus ou moins intime, le sujet devient plus épineux.
Notre première démarche est effectivement d’interdire toute publication assimilée « Shota » (ce qui pour les non initiés, signifie tout de même pédophilie !)
De ce fait, tout rapport considéré comme « illégale » en France sera TRES consciencieusement décrypté. Pour information, la majorité sexuelle en France est statuée à 15ans et demi et c’est donc sur cette base que nous nous placerons. (au passage, ne soyons pas "extrémiste", un bisous ne necessite pas d'être sexuellement majeur, d'autant plus entre deux protagonistes du même age)

Ensuite tout reste du cas par cas, je ne peux « juger » des histoires que je ne connais pas !
Un rapport entre deux protagonistes de 23 et 13 ans ?
Sincèrement si le dit rapport est physiquement poussé, cela pourra effectivement être source de rejet. A 13ans on est encore un enfant !!!
Après pour faire du flood, Céline Dion et son « René » ont 28ans de différence.
Quand elle était enfant, cela aura posé problème et révolté le monde entier !
Aujourd’hui qu’ils sont adultes, personne ne le leur reproche…

Pour finir, comme pour tous les autres point d'inquiétude, tout dépendra de l’histoire, de comment on nous la présente et surtout de la légitimité de vos choix au service de votre intrigue.

_________________
mimimuffins
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Troll des Bois

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   22/12/2007, 20:27

...

Merci pour la preste réponse Mimi... :geek:

*Ouf, Bibi Troll va pouvoir garder l'essence de son récit ! ^__^*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Craane

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   23/12/2007, 18:48

Merci pour la réponse :)
j'ai encore une question, peut-être un peu crétine
mais quel que soit la rentrée dont on parle, à supposer qu'on parle d'un lycéen si, par exemple, on se contente de rester dans les vacances d'été (ce qui n'empêche pas de parler de la rentrée évidement) même si je ne parle pas du jour (de ce qui se déroule pendant la rentrée) et que je m'arrête par exemple au 31 aout ça ne posera pas de problème ? (je parle de lycéen mais on peut transposer ça sur un étudiant qui entrerai dans la vie professionelle et dont on ne raconterai pas le premier jour au boulot)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimimuffins
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   23/12/2007, 23:33

Le thème étant la rentrée, cette dernière (quelle qu'elle soit) doit être l'élément principal de l’intrigue. Après les détails de date et autre…
Comme pour toutes vos questions, c’est à voir sur le résultat final.
Mais comme pour la personne qui pensait que toute son histoire devait se déroule en un jour, celui de la rentrée, non, non, il n’y a aucune règle stricte à respecter de manière temporelle ou autre.
C’est l’ensemble qui sera jugé et pas des "details techniques".
D'autant que ceux qui parleraient de rentrée scolaire à l'étranger, elles ne sont pas en septembre comme en France, donc...

_________________
mimimuffins
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Craane

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   24/12/2007, 16:26

Merci de m'avoir répondue.
Alors si le sujet de la rentrée n'envahis pas toutes les pages est-ce un grave problème ? ^^ (questions-girl c'est moi.... -___-)
J'entend par là un truc tout simple, si on parle d'un lycéen qui passe sa rentrée mais que finalement ce moment ne reste qu'un passage du texte, sans porter plus loin les conséquence de la rentrée, et que ça n'en fait qu'un tiers. Par rapport à cet exemple le texte serait-il hors-sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marouchka




MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   24/12/2007, 19:35

Si ce n'est "qu'un passage du texte, sans porter plus loin", ce n'est donc pas "l'élément principal de l’intrigue" et tu es selon moi effectivement hors sujet. Maintenant, je ne fais pas partie des éditions M. alors à eux de voir... mais un thème est un thème, l'intérêt est de le traiter, pas de se contenter de le faire apparaître en passant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roshieru

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   24/12/2007, 21:05

Lors d'un appel à texte à théme imposé, il faut tout de même que l'histoire s'articule autour de l'axe donné. C'est à dire que tu commences avec la rentrée, et quasiment tout doit se passer en rapport avec cette rentrée. Et si les événements que tu amènent n'ont, à priori, pas de rapport, tu dois t'arranger pour mettre en lumière, à la fin, que tout était lié.

Exemple concret : dans la saison 4 de Buffy, 1er épisode, Buffy arrive à la fac. Le changement d'environnement la perturbe, elle se sent isolée car ses amis semblent l'ignorer (élément perturbateur 1 : la rentrée en fac), tant et si bien qu'elle se fait laminer par des vampires (second élément perturbateur, permettant de donner de la consistance à l'histoire : Buffy est en position de faiblesse face aux vampires, elle doit surmonter cela). On apprend que les vampires kidnappent les élèves en laissant une lettre faisant croire qu'ils n'ont pas supporté la pression de la fac, et un type avec qui Buffy s'entendait disparaît (rappelle de élément perturbateur 1 : rapport direct avec la rentrée, tout le monde ne s'adapte pas, les vampires s'en servent + élément perturbateur 2 : Buffy soit arrêter les vampires). Heureusement, elle retrouve l'un de ses amis, Alex, qui se sent lui aussi mis à l'écart car il n'est pas à la fac (rebelotte élément perturbateur 1), et tout deux tentent de résoudre le problème des vampires (rebelotte, élément perturbateur 2). Buffy fait la peau aux vampires (élément perturbateur 2 est résolu). Ses autres amis arrivent aussi pour l'aider et elle se rend compte qu'ils ne l'ont pas oublié (élément perturbateur 1 est résolu : Buffy retrouve les siens, elle retrouve sa tranquilité d'esprit face à la rentrée).

Rien ne t'empêche d'ajouter d'autres éléments perturbateurs mais on remarque bien ici que la rentrée à une très forte influence sur les événements, que tout s'articule d'une façon ou d'une autre autour de celle-ci, et que les difficultés que rencontrent Buffy (les vampires), à priori sans lien avec le thème de la rentrée, l'amène à s'adapter à son nouveau milieu et à faire une rentrée réussie ; )

Après on peut aussi envisager autre chose mais c'est une façon efficace de gérer un thème imposé tout en se ménageant certaines libertés ^^

_________________
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Troll des Bois

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   25/12/2007, 05:05

...
Merci Roshieru pour cette explication des plus complète qui me conforte dans mes idées de bases...

Au fait, c'est grave si on mets pas de vampire ??? !!! sourire
...
...
...
Gomen, c'était trop tentant ! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimimuffins
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   25/12/2007, 05:34

Je pense que Roshieru a effectivement très bien présenté le concept avec un exemple qui ma fois... était parfaitement bien trouvé !

_________________
mimimuffins
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Craane

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   25/12/2007, 18:49

Ah merci :)
je crois que j'arrive mieux à saisir l'idée comme ça
merci pour l'exemple
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   10/1/2008, 02:10

Plus que 3 semaines
pour répondre à notre appel à texte
!!

N'oubliez pas de nous envoyer vos oeuvres !

plume

_________________
Les Editions Muffins
http://www.leseditionsmuffins.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   23/1/2008, 22:43

Plus que 8 jours
pour répondre à notre appel à texte
!!

plume

Si vous ne recevez pas de "confirmation de bonne réception" pour les envois par messagerie électronique après 24H, n'hésitez pas à nous re-contacter !!

_________________
Les Editions Muffins
http://www.leseditionsmuffins.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myushi

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   23/1/2008, 22:53

Bah moi j'ai jamais reçu le mail XD !
Mais je sais que Mimi a eu en tout cas ^^;
Enfin j'espère qu'elle l'a toujours Oo

_________________



Dans le monde où le silence est roi, je prends ma plume et j'irradie de mes pensées cette obscurité...
(Myushi)
Ma collection Manga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimimuffins
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   23/1/2008, 23:09

Tu exagères : un mail a bien été envoyé (très en retard, mais quand même)
Ceci étant, je confirme si le doute subsistait que le texte était bien arrivé ^_-

_________________
mimimuffins
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myushi

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   24/1/2008, 00:42

Promis que non ^^
J'ai pas reçu le mail de confirmation XD !
Et pis, au passage, je blaguais Wink
*tire la langue*
Je sais parfaitement que le texte est arrivé XD ! Tu me l'avais confirmé via un mail question ^^;

_________________



Dans le monde où le silence est roi, je prends ma plume et j'irradie de mes pensées cette obscurité...
(Myushi)
Ma collection Manga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aliceane




MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   31/1/2008, 13:18

Je suis un petit peu à la bourre pale
A-t-on jusqu'à ce soir minuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kahori

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   31/1/2008, 13:35

Ayé, enfin ma nouvelle terminée et mailée victoire

J'ai cru que je n'y arriverai jamais à temps boude

Sinon, j'ai une petite question/remarque idiote concernant l'AT (j'y ai pensé en relisant les modalités d'inscription ce matin).

Vous dites que tous les manuscrits doivent être envoyé au plus tard le 31 janvier, mais qu'aucune réception de nouvelle sera pris en compte après la date limite.
Quelle est donc cette date limite ? (parce que si c'est le 31 janvier, ça veut dire que les personnes envoyant leur manuscrit par courrier à cette date verront leur travail automatiquement refusé - à moins que la Poste ne vous livre leur précieux colis en moins de 24 heure (=> c'est beau de rêver))

Oui oui, c'est une question bête et idiote ^o^
Pardonnez-moi, j'ai fait nuit blanche et je me suis prise un mur sur la tête hourra (=> au sens littéral en plus. Elle fait mal la bo-bosse pleurs )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roshieru

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   31/1/2008, 18:42

Envoyé par mail moi aussi. J'ai loupé mes exams à cause de ma gastro (merci aux rattrapages de fin d'année d'exister paske, 6 contrôles où je suis absente, ça fait mal dans la moyenne >o<) mais au moins j'ai fini ce satané AT.

_________________
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aliceane




MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   31/1/2008, 18:45

Moi j'aimerais juste savoir si on a jusqu'à minuit, sinon ça sert à rien que je la termine, j'en suis à la moitié :sunny:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kahori

avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   31/1/2008, 20:25

admin a écrit:
Si vous ne recevez pas de "confirmation de bonne réception" pour les envois par messagerie électronique après 24H, n'hésitez pas à nous re-contacter !![/center]

J'ai une question aussi à ce propos^^"
Si on a envoyé notre texte aujourd'hui, mais qu'on n'a pas reçu de mail de confirmation. Si on réenvoye le texte demain (apr exemple) parce que vous ne l'avez pas reçu, c'est rapé pour nous pleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   31/1/2008, 20:36

NO PANIC !!!

Le délais est bien jusqu'à ce soir Minuit !!!
[Nous nous excusons pour la réponse tardive mais nous avons de très gros soucis d'informatique actuellement !]
Pour la poste, aucun soucis, c'est le cachet de la poste apposé sur le timbre qui fait fois (comme pour tous concours à date limite ^_- ou l'envoi des impots pour ceux qui connaissent ;p )

_________________
Les Editions Muffins
http://www.leseditionsmuffins.com/


Dernière édition par le 31/1/2008, 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Appel à texte sur le thème de : La rentrée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à texte sur le thème de : La rentrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel à textes : thème "L'horreur"
» [thème] Sport(s)
» Appel à texte n°7 : parfum
» quelques liens vers des récap d'appels à texte...
» Appel à texte n°8 : Couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Les Editions Muffins :: Annonces des Ed. Muffins-
Sauter vers: