Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Background

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manaji

MessageSujet: Background    29/2/2012, 19:02

Après avoir passé le cap de la 4ème années passé sur mon œuvre, je viens de réaliser que j'ai fait énormément de modification, certainement perdu des idées de péripéties, de personnages. Très jeune quand j'ai commencé, je n'ai jamais eu l'idée de crée un fichier background contenant les idées que j'aurais pu avoir , les informations sur les personnages, la culture, le monde où je décris mon récit.
Maintenant, j'ai commencé à organisé un peu mieux tout ça, mais c'est vraiment galère d'aller rechercher toutes les informations pour corriger toutes les incohérences rédigés pendant ces quatre années xD

Et vous ? Avec vous un petit fichier background ? (ou peu importe comment vous appelez ça)
Ou marchez-vous plutôt au feeling, en comptant sur votre mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin

MessageSujet: Re: Background    29/2/2012, 22:25

Je confirme que moi, j'ai toujours un doc "fourre tout" à coté de tout texte que j'écris. (aussi petit soit le texte !)

J'y mets des idées en vrac, des morceaux de texte ou dialogue entier que j'aimerais caler (mais je sais pas encore où), des descriptions, des études (qui ne serviront parfois que pour quelques mots dans un dialogue)...

Pour les fanfics, j'y colle aussi les noms des persos secondaires qui pourraient m'être utile, si besoin de nouvelles têtes, les rappels des lieux où se situent les intrigues, bref le vocabulaire qui pourrait m'être utile mais qui est trop détaillé pour m'en souvenir seul.

Après, j'y ajoute aussi une chronologie pour les œuvres très longues qui s'étalent sur le temps (comme dlmdp qui cours sur 30ans)

Et enfin, dès que je fais une relecture ou des modification très structurante sur une histoire, je versionne mes doc word, pour garder parfois 10, à 30 versions d'historique diverses (pour mes romans, avec les corrections lié à leur édition, j'ai du arriver à une bonne 50ène de version. ^_^'')

Avec tout ça, j'avoue n'avoir jamais eu de perte d'idée.
Mais tout cela ne sert à rien quand votre PC vous lâche subitement et que vous perdez tout d'un coup (Mais bon, dans mon cas, quand cela m'est arrivé, j'ai eu la chance que je conserve depuis toujours TOUS mes textes, passés, présents ou à venir sur une clef USB, du fait que j'écris essentiellement à ma pause déjeuner au taffe ^-^)

Dernière édition par mimimuffins le 5/3/2012, 15:45, édité 1 fois
Bernie Calling

MessageSujet: Re: Background    29/2/2012, 22:36

Pour mon Roman "Alan" qui s'étend en écriture sur plus de 25 ans et dont je suis en train de faire la dernière correction. Je n'ai rien mis en mémoire papier (background) mais l'histoire je la connaissais, elle me pourrissait littéralement la vie depuis des années, je ne pouvais pas fermer les yeux sans avoir les personnages qui venaient me raconter un morceau de leur vie.

Pour les fanfictions que j'écris à l'heure actuelle, j'ai tendance à faire des petits papiers que je mets dans le livre d'écriture. J'écris sous forme papier. Quand je retranscris sur ordinateur, j'ai un fichier différent dans lequel est inscrit l'évolution des personnages et les grandes lignes de manière plus à corriger dans le futur que de corriger en arrière si je suis compréhensible ^___^ (Je sors de migraine, je crois que tous les neurones ne sont pas encore connectés comme il faut)

Quand j'écris : j'ai une fiche signalétique que je garde dans le livre et j'écris des morceaux de trames pour le futur également sur des petits papiers qui finissent à la poubelle quand l'idée est écrite de façon définitive et dans la chronologie.

Pour mes futures histoires à écrire. Je mets l'idée en gros et la trame sur des petits papiers que je mets dans une grande boite et c'est un tirage au sort pour la prochaine histoire en écriture.

Oui oui j'adore les petits papiers mdr.
charlieaudern

MessageSujet: Re: Background    1/3/2012, 15:37

Perso je fais un peu les deux.

Pour OUF j'avais fait un joli plan avec les noms et les idées et la ligne de l'histoire... qui n'a pas tenue puisqu'en fait quand j'écris et bien... ce n'est pas moi qui décide.

Pour Natalh j'ai juste un petit fichier pour les noms et les lieux parce que j'ai mis du temps à l'écrire aussi... mais plus de plan (sauf les points importants qui eux aussi changent...)

En fait je fais des personnages bien réfléchit et l'histoire un peu a main levée.
Bernie Calling

MessageSujet: Re: Background    1/3/2012, 22:19

Charlieaudern toi aussi tu as des personnages vivants qui viennent pourrir la trame que tu as fait mdr.
Harue YA

MessageSujet: Re: Background    3/3/2012, 14:59

ça dépend si j'ai le temps, l'envie ou quoi que ce soit, mais dans ce cas là, c'est dans un carnet. J'aime pas avoir des idées en vrac sur un fichier ordinateur.

Après il m'arrive donc de faire des pseudos plans, des trames, des bouts de résumé, des cartes d'identités... bref plein de truc comme rien du tout. J'aime bien me laisser porter par l'histoire et les personnages plutôt que de tout prévoir. Après pour les nouvelles comme il m'arrive de les écrire d'une traite, avoir les idées en vrac me sert à rien, pour les romans qui trainent dans le temps, je finis par écrire deux trois lignes pour garder les idées.
Sweety Lily

MessageSujet: Re: Background    5/3/2012, 13:33

Avant, j'écrivais entièrement au feeling, mais le problème c'est que vers la fin je bloquais parfois, et je faisais toujours des histoires courtes (enfin, j'entends entre 60 et 80 pages). Par contre, je sais toujours la fin dès le début.
Ce que je fais actuellement, c'est que je fais des résumés des 5 chapitres suivants, et une fois fini, je fais ceux d'après. J'ai aussi pleins de carnets remplis d'idées, et j'en écris aussi dans mon téléphone quand je n'ai rien pour écrire, mais ça c'est possible parce que je connais déjà les lignes conductrices de mon roman. Je mets aussi des post-it sur mon cahier d'écriture quand je sais qu'il faut que je corrige quelque chose que j'ai oublié d'insérer, etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Background    Aujourd'hui à 17:17

Background
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1