Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

lettre à un éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Supersab

MessageSujet: lettre à un éditeur   28/5/2011, 14:28

Bonjour à tous et à toutes

ma soeur se lance dans l'écriture d'histoires pour enfant. Elle est déjà bien partie puisqu'elle a achevé son histoire (j'ai dû lire les 36 versions d'essais avant la définitive ^_-). Elle voudrait maintenant l'oeil de professionnels en envoyant son manuscrit aux maisons d'édition: L'école des loisirs en premier lieu.

Elle ne sait pas trop comment rédiger la lettre jointe au manuscrit et je dois dire que moi non plus.

que faut-il mettre dans cette lettre ? ses coordonées ? une présentation de l'histoire ? une quelconque motivation ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle B.

MessageSujet: Re: lettre à un éditeur   29/5/2011, 08:57

bonjour,

je ne peux rapporter que mon expérience personnelle qui ne se situe pas dans la littérature pour enfant mais bon, ça pourra peut être aider.
j'ai dit en une ligne que je venais présenter mon premier roman, ensuite j'ai parlé de l'histoire en 3-4 lignes. dans le cas de ta soeur, je pense que c'est le sujet abordé par l'histoire qui doit être mis en avant.

Elle peut aussi tenter de téléphoner chez l'école des loisirs pour savoir ce qu'ils veulent. Ca permet en plus d'avoir un premier contact.

un conseil, si ta soeur et toi, vous êtes en région parisienne, faites des économies en allant déposer le manuscrit directement au siège des maisons d'éditions.
Roshieru

MessageSujet: Re: lettre à un éditeur   29/5/2011, 10:06

- Se présenter succinctement
- Présenter ton projet (genre, résumé court, thèmes abordés)
- Ne pas dire que c'est cro cro formidable et jamais vu. Si tu veux vraiment aborder ce qui te semble être des points forts, il faut le faire subtilement, sans donner l'impression que tu forces autrui à abonder dans ton sens. Lors d'un entretien, un employeur voit d'un mauvais œil le gars qui se ramène en terrain conquis (sauf si tu es dans un domaine où l'arrogance est une qualité study ).
- Ne pas dire que tu n'es pas sûr(e) de la qualité de ton travail, ni être trop humble, ça donne l'impression que tu es persuadé d'envoyer un gros caca et la personne (ou les personnes) qui va lire va partir avec un avis déjà fait
- Dans le cas où tu as déjà publié, tu peux préciser, mais sans non plus faire la liste exhaustive de tes travaux (mais là, il n'y a pas eu de publications ^^)
- Formules de politesse

(j'ai mis "tu" mais j'ai bien compris qu'il s'agissait de ta sœur, c'est juste un conseil général que je donne, parce que ça n'intéressera pas qu'elle XD)

mimimuffins
Admin

MessageSujet: Re: lettre à un éditeur   29/5/2011, 10:30

Si aux Editions Muffins nous sommes vraiment peu demandeur, en terme d’accompagnement des manuscrits. Une chose me rend vraiment folle à chaque fois qu'elle se produit.
C'est de ne pas oublier de bien indiquer toutes tes coordonnées !!!
Dans la cas de mini éditeur comme nous, les gens s'imaginent qu'on peut juste nous balancer le texte électronique avec son pseudo internet et basta.
Le nom complet (civil !!!! => celui de la carte d'identité, quoi !) de la personne en plus de son nom de plume, certes, si elle en possède un, son adresse postale complète, son téléphone, (c'est bien aussi quand personne ne répond plus à tes courriers comme cela m'est arrivé un jour), son email (pour un accusé de bonne réception comme certains le font), sont les minimum !
Et si cela semble logique, nombre de personne l'oublie réellement.

Perso, j'aime aussi recevoir la date de naissance.
Ce n'est vraiment en rien un caractère discriminant dans le choix des œuvres !!
Mais je ne m'attend pas forcément à un texte identique entre une jeunette de 14ans (même si elle a déjà un grand vécu) qu'un homme de 50ans (j'ai déjà reçu de ces deux cas !).
Je ne parle surtout pas de la même manière dans mes retours !
Dans le sens où plus la personne est jeune et plus je vais faire attention à expliquer tous les termes que j'emploie s'ils sont contractuels, évoquer le besoin d'une contre-signature d'un tuteur pour les mineurs etc...
Alors qu'avec un adulte, j'éviterais de le prendre pour un ado qui n'a jamais signé de contrat de sa vie ^_^''
Bref, ça veut pas dire qu'on ne dit pas les mêmes choses aux deux types de personne, mais on ne le dit pas pareille. En tout cas, dans mon cas ^^

Après soyons tous réaliste.
La lettre d’accompagnement, c'est pour les grosses structure une obligation qui à l'image de la lettre de motivation avec un CV n'est que rarement lu.
A réception, vos manuscrits tombent sur une très lourde pile et des mois plus tard quand la poussière s'y est déposé, des gens le lise en commençant un peu au milieu de l'histoire.
S'il est accroché, il va revenir à son début, le détailler, le regarder, lire votre lettre.
S'il lui semble tenir un truc, il va le mettre de coté et le faire lire à d'autres.
Si ça l’emmerde dès le départ, pas de bol, il va refermer le manuscrit au bout de 15min et mettre le tout sur la pile "Stagiaire" pour la lettre d'envoi type de refus.

Chez nous, faut savoir que je met un point d'honneur à vouloir lire entièrement tout ce qu'on nous envoi.
Bilan : 3ans de retard dans nos réponses en attente !!!!!!!!!!
J'ai le temps de rien et je sais que ca agace particulièrement les gens qui nous envoi des textes.
Mais c'est aussi ca le lot des petites structures (comme des grandes d'ailleurs)
Lire tous ces envois demande du temps or cette lecture des envois, est malheureusement toujours la dernière roue du carrosse dans nos urgence à gérer u_u
Faut savoir que me mettant facilement à votre place, j'en suis vraiment désolée (pour ne pas dire affligée et torturée) pour ceux en attente depuis tant d'année u_u
Mais c'est pas comme si j'avais une solution miracle pour allonger les journées quand tant d'autres choses bien plus urgentes nécessitent notre attention =__=

Supersab

MessageSujet: Re: lettre à un éditeur   30/5/2011, 13:59

je vous remercie de vos réponses.

le plus dur est je crois de se lancer. Ma soeur appréhende énormément ce moment ce que je comprend tout à fait. Elle en revient à modifier son texte (encore) pour d'ultimes - ultimes retouches.

Hanamélie

MessageSujet: Re: lettre à un éditeur   23/10/2011, 09:41

Merci mimimuffins pour ces indications et informations qui sont plus détaillées que sur le site. J'en prends note. C'est important de savoir à quoi s'attendre en ce qui concerne les délais.

lettre à un éditeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1