Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Marque déposée "yaoi"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lenamei Aoi

avatar


MessageSujet: Marque déposée "yaoi"   21/9/2008, 02:16

Il y a quelques jours, je me suis souvenue d'une chose : le mot "yaoi" avait été déposé comme marque il y a quelques années par une fille du fandom.
Ca avait soulevé une polémique (plus que justifiée, à mon sens), et en reprenant le recueil La Rentrée, j'ai vu que le mot Yaoi était cité dessus.

Voici le site donnant les infos liés à ce dépôt. On peut voir que les livres sont concernés.

http://www.yaoi.fr/marque.htm

Je me souviens aussi des Editions Taifu qui avaient dû changer le nom de leur collection yaoi (si mes souvenirs sont bons)...
Je viens de voir sur le site de l'INPI qu'un dépôt de marque est valable 10 ans et qu'il est renouvelable indéfiniment. Et après recherches, il apparaît que cette marque est toujours déposée : http://www.icimarques.com/ cliquez sur "recherche par marque" puis entrez "yaoi". Le dépôt donc toujours d'actualité.

Cela ne risque pas de poser problème si jamais la propriétaire éclairée de cette marque venait à vouloir des droits ? Bon, j'ose espérer qu'elle ne ferait pas une chose pareille, mais vu comment, à l'époque du moins, elle semblait cracher sur les professionnels tentés d'utiliser le terme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Marque déposée "yaoi"   21/9/2008, 03:28

Nous n’utilisons le mot « yaoi » que dans l’encadré présentant le thème de la collection boys love. C'est-à-dire dans le cadre stricte d’une définition, en tant que "citation d'une référence nippone !". Il ne s’agit en aucun cas du « nom » de notre collection ou d'une usurpation frauduleuse d’un nom de marque par un tiers.

Car, oui, nous sommes au courant de ce dépôt de marque et ce depuis le tout début ! Raison pour laquelle, nous avons nous même créé la collection "Boy's love" et non "Yaoi"

Si vous retrouvez toutefois ce mot aussi cité dans notre site au niveau de la présentation du genre, nous rappelons que ce mot reste avant tout un terme générique et usuel appartenant à l'histoire littéraire du Japon et que dépôt de marque ou pas, il n'est pas interdit de présenter un genre littéraire étranger avec les mots qui le définisse dans sa langue natale.

_________________
Les Editions Muffins
http://www.leseditionsmuffins.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Marque déposée "yaoi"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La marque déposée
» Présentation de Duck le canard (marque déposée).
» LA PHOTO(graphie)-THERAPIE
» Microsoft renomme SkyDrive en OneDrive après avoir perdu une battaille sur une marque déposée
» marque de tabac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Général :: F.A.Q.-
Sauter vers: