Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Supersab




MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   21/9/2009, 11:40

en corrélation avec cette manière d'écrire à la première personne ou à la troisième, j'ai une autre question: le temps du récit.
Faut-il écrire au passé ou bien le présent fait l'affaire ?

Perso, j'écris au présent principalement pour éviter des fautes de concordance ( le passé simple n'ayant rien de simple pour moi, alors le mixer avec de l'imparfait et du passé composé, ouille ouille ouille )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roshieru

avatar


MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   21/9/2009, 12:02

J'ai une nette préférence pour le passé car, à l'inverse, j'ai tendance à m'emmêler avec le présent et je trouve ça compliqué quand en plus le récit est à la première personne. L'avantage du passé, c'est qu'il permet un plus grand recul face aux événements décrits (le narrateur, par exemple, peut livrer sa réflexion présente vis-à-vis de cet événement passé). Le présent, lui, offre une plus grande spontanéité.

Mais il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Je corrige un manuscrit en ce moment (pour une maison d'édition) et je trouve parfois du passé simple là où il faudrait du plus-que-parfait (parce que l'action est plus ancienne que le temps du récit et achevée), ou du présent de vérité absolue, à usage correct, mais qui tend à poser problème dans un texte littéraire au passé (ça a souvent tendance à couper maladroitement le texte avec un présent intrusif, sauf dans le cas d'expressions figées et toujours vraies, comme "deux et deux font quatre").

Je pense que seule la lecture et la pratique, plus que la consultation d'un livre de conjugaison pas toujours clair dans un contexte littéraire, permet d'apprendre à maîtriser les temps au passé. Les livres de conjugaison, c'est bon si on ne sait plus si "tel verbe" prend un circonflexe à "tel moment".

_________________
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Master

avatar


MessageSujet: hun hun...   21/9/2009, 17:40

En général je fait du 50/50 première et troisième personne (même si j'ai une petite preference pour la troisième).
Mais ca depend surtout des idées que qui naisse de mon esprit à ce moment là.

C'est mon premier jet qui va déterminer si j'ecris à la premier ou troisieme.

Vue que je ne suis ni bon en orthographe ni en conjugaison ,écrire à l'un ou l'autre ne me gene pas vu ke j'ai des faciliter avec aucun des deux.
En général on me dit que je suis plus lisible à la premier personne (j'utilise des tournure trop complexe qui font ...bha que l'on s'y perde )

Pour ce qui est du temps employé je suis comme Charlie ,je prefere enmployé le present telement plus simple .Et puis je trouve que l'employ du present a un petit côté plus "authentique" plus proche de nous.Alors que le passé comme son nom l'indique c'est le passé ,moins proche ,plus lointain.
Néanmoins le passé reste pratique et obligatoire pour certain cas (flashback par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laure A.

avatar


MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   21/9/2009, 18:35

Pour la première ou la troisième personne, ça dépend des histoires pour moi. Même si je pense que le 'Je' l'emporte au final.
Je trouve qu'il y est beaucoup plus facile de faire une fiction très 'sentimental' à la première personne, d'avoir un style plus 'lourd' mais qui passe mieux qu'à la troisième. Le 'je' est beaucoup plus facilement 'lyrique' ( si y en a qui voit ce que je veux dire ^^' )

Part contre pour le temps, quand j'écris à la première personne j'utilise le présent, j'ai déjà fait le passé, mais c'est moins évidement, sa pause un tas de problème de concordance, et ça a un peu tendance à faire trop journal intime à mon gout.
Mais à la 3eme personne, j'utilise le passé, j'ai du mal avec la 3eme personne au présent ( pas à les écrire, mais avec le style que ça rend... je sais pas trop simple.. trop.. bref )

Donc en faite je suis un peu compliqué sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   24/9/2009, 22:44

Hum, je crois que j'ai un peu tout essayé, y compris la deuxième personne du singulier (si, si, le narrateur s'adresse à son partenaire en disant "tu" même quand il n'est pas là ; c'est euh... un exercice intéressant) et le style "meg cabot" (parce que c'est dans un de ses bouquins que j'ai vu ça dernièrement, mais il doit y en avoir d'autres) qui mêle points de vue, extraits de journaux intimes, articles de journaux, conversations MSN i tutti quanti... Après c'est de la fiction (ou plus souvent, de la fanfiction). En bouquin je ne suis pas certaine du résultat. Il me semble que la 3e personne est le plus employé car c'est plus simple pour pouvoir tout raconter. Et en général également, c'est le passé simple qui prévaut, une réminiscence des "il était une fois"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Le coin des écrivains-
Sauter vers: