Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Corenn

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   11/9/2008, 22:23

Perso, la première histoire que j'ai jamais terminée et postée était à la première personne et, surtout quand on est un auteur débutant comme moi, c'est là qu'on se rend compte de ses limites T_T

J'adore développer plusieurs intrigues secondaires autours des personnages principaux, mais il est impossible de leur accorder une place un tant soit peu conséquente si on ne peut voir les choses que d'un seul point de vue... Et en "voyant" le personnage à partir de la troisième personne, je trouve que je peux sous-entendre des choses que le personnage ne remarquerait/dirait pas forcément - un trouble compromettant, un choix de mot malheureux... Enfin, je ne saurais pas vraiment donner d'exemple précis (on l'aura compris XD). Il m'arrive encore d'écrire à la première personne de temps en temps, mais uniquement sur des courtes nouvelles.

Au contraire, la troisième personne me permet de changer de scène à mon gré, de multiplier les intrigues secondaires... Et si je veux retourner un peu dans la tête d'un personnage pour une scène plus subjective, par exemple ses interractions avec un autre personnage, j'utilise une troisième personne subjective (j'ai oublié le nom technique pour ce genre de choses... je suis la honte des littéraires u_u).

Quant à "comment préférez-vous écrire"... en général, c'est une improvisation totale partie d'après trois-quatre idée ("ouais, y'aurait une scène où ils..."), et ça dévie complètement à partir de là. Un récit à la première personne sera plus linéaire et axé sur la réflexion, les sentiments... tandis qu'une histoire à la troisième personne sera bien plus "touffue" et contiendra plus d'action. Enfin... pour moi du moins, et mon côté débutant ne me permet pas vraiment de débiter de grandes vérités à ce sujet XD
Revenir en haut Aller en bas
AntiShock

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   12/9/2008, 11:37

Je suis toute nouvelle mais comme je commence à écrire, ce sujet m'intéresse !
Pour le moment, j'ai juste fait des essais, donc je suis encore loin du roman. Par contre, la nouvelle est peut-être plus accessible pour moi.

Je pense que je préfère écrire à la 3ème personne, j'arrive mieux à prendre du recul, à voir les personnages.
padfoot

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   12/9/2008, 13:02

Je n'écris pas du tout (pas de talent) lol! donc je ne peux pas donner un avis personnel sur ce sujet mais si un jour le dieu de l'écriture se penchait sur moi je pense que se serait à la 3ème personne que j'écrirais, c'est plus facile sans tomber dans le rabâchage du "je" qui à force peut être lassant et à la 3ème personne il y a plus de choix pour éviter les répétitions...
Troll des Bois

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   12/9/2008, 14:26

...
Alors, pour répondre à tes questions, Lenamei Aoi...
Pour ma part, j'alterne les deux styles dans un même texte narratif... ça peu paraître plus simple ainsi mais il n'en est rien ! -__-
En effet, ce système m'a permis de décentrer le récit du protagoniste principal, néanmoins son défaut majeur est qu'il est parfois plus difficile de situer le personnage qui parle dans son ensemble... Suite à cette découverte, j'ai pris la tangente qui consiste, en parlant à la première personne, à donner l'omniscience au narrateur et ainsi, il peut parler des autres personnages à la troisième personne sans créer trop de confusion... *J'sais pô si c'est très clair... -__- scratch *
Bref, quand je dis que le narrateur est "omniscient", c’est surtout pour me simplifier la tâche. De fait, comme le précise Fanny, la première personne simple implique que le narrateur méconnait les pensées des autres, et est donc sujet aux erreurs de jugements… C’est une donné psychologique que je tente le plus souvent d’éviter de par sa complexité…
Bien évidemment, cela ne concerne que les parties narratives. Pour les dialogues, cela dépend des caractéristiques des personnages… Je veux dire par-là qu’il m’est déjà arrivé de faire parler un perso à la troisième personne, comme César quoi ! ^__-
Enfin, en ce qui concerne les descriptions, je suis le même schéma... Cela donne d'ailleurs parfois des résultats étonnants qui sont souvent très proche de l'animisme ! ^__^
Spoiler:

Ensuite, pour ce qui est du scénario, j'ai pour habitude de procéder en trois étapes distinctes :
1° => Une idée me traverse l'esprit et je la note tout de suite... A cet effet, je porte toujours un petit bloc-notes sur moi ! ^__^
2° => Découlant de cette idée, je réalise un "plan de route" du récit, du début jusqu'à sa conclusion...
3° => Enfin, après avoir laissé une ou deux semaine s'écoulées, j'écris le récit en lui-même en suivant la chronologie faite à l'étape 2...
Ceci est ma méthodologie pour les "grands récits"... Je veux dire par là que, pour les nouvelles par exemple, je ne construits pas ça car je n'ai aucunes difficultés à gardé le fil conducteur intacte jusqu'à l'achèvement du texte...
Cette manière de faire m’a presque toujours permis d’avoir une vue d’ensemble sur le récit que je construit… Et comme j’ai horreur d’avancer à l’aveuglette, ça me convient très bien ! ^__^
Maintenant, il y a un facteur qu’il ne faut pas oublier et que je tiens à mettre en exergue : l’évolution !
Certains peuvent penser, à tort, qu’établir un schéma de l’histoire bloque celle-ci dans un carcan bien précis. Rien n’est moins faux ! En effet, le fait d’écrire ce plan n’empêche en rien l’évolution constante des idées : il suffit juste d’être assez organiser pour ne pas s’emmêler les pinceaux entre les pensées nouvelles et le scénario de base ! ^__^

Pour finir, dernier point qui me tient à cœur, c’est la chronologie du récit et donc la coordination correcte des temps employés… J’avoue avoir un certain bug sur cette partie (Pour ne pas dire un bug certain ! ^__^) J’ai toujours eu une sainte horreur face à la conjugaison ! Ce qui est assez ironique puisque j’adore jongler avec les temps, passant du présent au futur, de l’avenir au passé etc.… Malheureusement, pour les terminaisons, j’ai encore et toujours besoin de plonger dans mon Bescherelle au moindre souci ! -__-
Bref, tout ça pour dire que j’emploie par facilité dans la partie narrative, quasi toujours le présent !
Pour les dialogues, ça dépend de la situation…

*Vu ton Avatar, Sweety Lily, à tout hasard, Amatrice de Kira ma chère ? ^__^*

Conclusion, pour ceux ayant les même ennuis avec l’orthographe ou la grammaire française, allez donc faire un tour par là-bas :

Problème de Conjugaison :
http://www.leconjugueur.com/

Amélioration du Français :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/url/

Site Cumulant les Apprentissages en Informatique et en Français :
http://www.restode.cfwb.be/francais/profs4/profs4.htmurl/

Voilu, c'est tout ! ^__^
Sweety Lily

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   12/9/2008, 19:34

Non, de chocolat et de yaoi XD

Apparemment, on est pas mal à être mauvais ou pas très doués en orthographes. Il faut dire que la langue française est loin d'être des plus simples...

Citation :

Pour ma part, j'alterne les deux styles dans un même texte narratif... ça peu paraître plus simple ainsi mais il n'en est rien !

C'est possible, ça ?
Harue YA

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   14/9/2008, 11:44

C'est amusant et très intéressant de lire tous ces post'.
Pour ma part, j'écris à la 1ère, à la 3ème et aussi les deux en même temps.

J'ai un grand penchant pour la 1ère personne parce que j'adore faire parler intérieurement mes personnages, leur faire dire des âneries avec un ton souvent cynique et j'en passe. Je trouve que la 1ère personne à l'avantage de bien montrer ce que pense le personnage principal et d'ajouter une petite touche qui peut amuser ou au contraire déprimer le lecteur. On rentre plus facilement dans une histoire où la naration est en je qu'en il.

La 3ème personne est super pratique, comme beaucoup l'on dit, pour développer une histoire où d'autres personnages doivent avoir un rôle important. ça permet vraiment de pouvoir faire une histoire plus structurée.

Et j'ai même essayé les deux. Avoir une naration en je, et couper le texte avec des passages en il. C'est agréable aussi. Bon il faut avoir un plan assez bien structuré pour ne pas faire en sorte que le lecteur soit complètement perdu. Mais je trouve que ce genre de changement de naration est sympa.

Après pour la structure, moi je suis une bordélique née. Une idée me vient, je me lance et je commence à réfléchir à un véritable scénario lorsque mes doigts bloquent sur le clavier. Souvent au bout de hum, très beaucoup de page. Ce qui est un grand malheur pour moi, parce qu'il faut dans ce cas que je relise tout pour noter toutes les grandes actions qui se sont passées. XD Un jour je ne serais plus bordélique, un jour...

Après oui Le conjugueur c'est le bien, j'aime ce site.

Pour FFNet, je ne veux pas être méchante mais j'y vais de moins en moins, je trouve que ça devient de plus en plus n'importe quoi, y a plus l'ambiance qu'il y avait quand très peu de personne postait mais qu'au contraire les lecteurs enthousiastes suivaient assidument les histoires. Maintenant y a une quinzaine d'histoire par jour qui sortent, on s'en sort plus. (Quoi? Vous avez deviné que je parlais de Harry Potter? XD) Et comme review on a le droit majoritairement - du moins pour moi - A quand le lemon? A croire qu'une histoire ne peut être bien si y a pas une bonne grosse scène de cul...

Fin bref, c'était mon petit post.
Troll des Bois

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   14/9/2008, 18:14

...
Sweety Lily a écrit:
Troll des Bois a écrit:
Pour ma part, j'alterne les deux styles dans un même texte narratif... ça peu paraître plus simple ainsi mais il n'en est rien !
C'est possible, ça ?
Ben vi, puisque je l'emploie ! ^__-
Tout comme Harue YA, d'ailleurs ! ^__^

Harue YA a écrit:
Je trouve que la 1ère personne à l'avantage de bien montrer ce que pense le personnage principal
En effet...
Défaut majeur néanmoins, c'est que ce style permet peu de développer les autres protagonistes que le narrateur... -__-
Corenn

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   14/9/2008, 19:27

Citation :
Citation :
Harue YA a écrit:
Je trouve que la 1ère personne à l'avantage de bien montrer ce que pense le personnage principal

En effet...
Défaut majeur néanmoins, c'est que ce style permet peu de développer les autres protagonistes que le narrateur... -__-

Tout a fait d'accord, c'est pour ça que je choisis généralement la personne d'écriture en fonction du récit : une petite histoire courte, où je ne développerais qu'une relation brève ? J'ai plus de chance de choisir la première personne. Comme l'a dit Harue YA, ça permet de faire débiter des idioties à ses personnages, de permettre au lecteur de profiter de sa vision des choises un peu particulières... Par contre, dans une histoire complexe avec pleins de persos partout, la troisième personne est définitivement indiquée. J'ai essayé de varier les points de vue, mais ça me semble toujours un peu "forcé", "artificiel", alors j'évite - même si, bien écrit, ça passe parfaitement, je ne me fais guère confiance sur ce point-là !^^'

*se fait jeter des cailloux par Harue YA et Troll des Bois* Mais-euh !! T_T
Harue YA

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   14/9/2008, 20:29

Lol je ne te jetterais pas de pierre. Chacun à sa façon d'écrire. J'écris très peu en alternant les récits, mais je trouve que c'est un exercice intéressant et puis quand c'est bien écrit ça passe tout seul. (Noté que je ne dis pas que j'écris bien)
le.temps.des.cerises

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   18/9/2008, 14:10

Sur tout mes textes, je ne me suis pretée qu'un fois à l'écriture à la première personne (Master and Servant et ses séquelles)...
Parce que je voulais vraiment centrer l'histoire sur le narrateur, gaffeur et "à l'ouest" les trois-quart du temps.
Et surtout surtout "voir" le décalage entre ses pensées et ce qui lui arrivait.

Je ne crois pas que je pourrai m'y preter encore, à moins d'un personnage "extra-ordinaire" qui pourrai porter à lui seul l'histoire sur ses épaules (aux clavicules saillantes et sexy couvertes par une chemise translucide ou un t-shirt à maille serré... evidement Rolling Eyes )

Je préfere vraiment jouer le rôle d'un dieu omniscient pouvant se placer du point de vu de tel ou tel protagoniste. Et ainsi faire basculer le lecteur d'un personnage, l'autre.
Surtout comme quand le dit Corenn, les personnages sont nombreux.
Supersab

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   21/9/2009, 11:40

en corrélation avec cette manière d'écrire à la première personne ou à la troisième, j'ai une autre question: le temps du récit.
Faut-il écrire au passé ou bien le présent fait l'affaire ?

Perso, j'écris au présent principalement pour éviter des fautes de concordance ( le passé simple n'ayant rien de simple pour moi, alors le mixer avec de l'imparfait et du passé composé, ouille ouille ouille )
Roshieru

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   21/9/2009, 12:02

J'ai une nette préférence pour le passé car, à l'inverse, j'ai tendance à m'emmêler avec le présent et je trouve ça compliqué quand en plus le récit est à la première personne. L'avantage du passé, c'est qu'il permet un plus grand recul face aux événements décrits (le narrateur, par exemple, peut livrer sa réflexion présente vis-à-vis de cet événement passé). Le présent, lui, offre une plus grande spontanéité.

Mais il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Je corrige un manuscrit en ce moment (pour une maison d'édition) et je trouve parfois du passé simple là où il faudrait du plus-que-parfait (parce que l'action est plus ancienne que le temps du récit et achevée), ou du présent de vérité absolue, à usage correct, mais qui tend à poser problème dans un texte littéraire au passé (ça a souvent tendance à couper maladroitement le texte avec un présent intrusif, sauf dans le cas d'expressions figées et toujours vraies, comme "deux et deux font quatre").

Je pense que seule la lecture et la pratique, plus que la consultation d'un livre de conjugaison pas toujours clair dans un contexte littéraire, permet d'apprendre à maîtriser les temps au passé. Les livres de conjugaison, c'est bon si on ne sait plus si "tel verbe" prend un circonflexe à "tel moment".

Master

MessageSujet: hun hun...   21/9/2009, 17:40

En général je fait du 50/50 première et troisième personne (même si j'ai une petite preference pour la troisième).
Mais ca depend surtout des idées que qui naisse de mon esprit à ce moment là.

C'est mon premier jet qui va déterminer si j'ecris à la premier ou troisieme.

Vue que je ne suis ni bon en orthographe ni en conjugaison ,écrire à l'un ou l'autre ne me gene pas vu ke j'ai des faciliter avec aucun des deux.
En général on me dit que je suis plus lisible à la premier personne (j'utilise des tournure trop complexe qui font ...bha que l'on s'y perde )

Pour ce qui est du temps employé je suis comme Charlie ,je prefere enmployé le present telement plus simple .Et puis je trouve que l'employ du present a un petit côté plus "authentique" plus proche de nous.Alors que le passé comme son nom l'indique c'est le passé ,moins proche ,plus lointain.
Néanmoins le passé reste pratique et obligatoire pour certain cas (flashback par exemple...)
Laure A.

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   21/9/2009, 18:35

Pour la première ou la troisième personne, ça dépend des histoires pour moi. Même si je pense que le 'Je' l'emporte au final.
Je trouve qu'il y est beaucoup plus facile de faire une fiction très 'sentimental' à la première personne, d'avoir un style plus 'lourd' mais qui passe mieux qu'à la troisième. Le 'je' est beaucoup plus facilement 'lyrique' ( si y en a qui voit ce que je veux dire ^^' )

Part contre pour le temps, quand j'écris à la première personne j'utilise le présent, j'ai déjà fait le passé, mais c'est moins évidement, sa pause un tas de problème de concordance, et ça a un peu tendance à faire trop journal intime à mon gout.
Mais à la 3eme personne, j'utilise le passé, j'ai du mal avec la 3eme personne au présent ( pas à les écrire, mais avec le style que ça rend... je sais pas trop simple.. trop.. bref )

Donc en faite je suis un peu compliqué sourire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   24/9/2009, 22:44

Hum, je crois que j'ai un peu tout essayé, y compris la deuxième personne du singulier (si, si, le narrateur s'adresse à son partenaire en disant "tu" même quand il n'est pas là ; c'est euh... un exercice intéressant) et le style "meg cabot" (parce que c'est dans un de ses bouquins que j'ai vu ça dernièrement, mais il doit y en avoir d'autres) qui mêle points de vue, extraits de journaux intimes, articles de journaux, conversations MSN i tutti quanti... Après c'est de la fiction (ou plus souvent, de la fanfiction). En bouquin je ne suis pas certaine du résultat. Il me semble que la 3e personne est le plus employé car c'est plus simple pour pouvoir tout raconter. Et en général également, c'est le passé simple qui prévaut, une réminiscence des "il était une fois"?

Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2